Aller au contenu principal

FINANCITÉ MAGAZINE n°72 : L'INTÉRÊT DE L'ÉPARGNE

Soumis par Anonyme le

Financité magazine n°72

4/ DOSSIER

L’intérêt de l’épargne
Après des années de taux plancher, les Belges allaient enfin voir leur épargne fructifier. Seulement, la hausse des taux bien visible partout ailleurs ne semble pas toucher les comptes d’épargne. Plusieurs propositions voient alors le jour pour tenter de forcer ou encourager les banques à augmenter la rémunération de ces comptes. Mais rien n’y fait. Les institutions financières belges proposent toujours des taux significativement inférieurs à ceux de nos voisin·e·s, quitte à mettre en péril celles et ceux dont la faible épargne ne peut plus rivaliser avec l’inflation.

10/ ACTUS

12/ LA FINANCE EXPLIQUÉE

Les règles de la finance durable

14/ EN TOUTE MAUVAISE FOIS

Sortez Hanwha de la liste noire

15/ LES EXPERT·E·S DU QUOTIDIEN

L’appel des soldes

16/ INTERVIEW

« Avec Piketty, nous faisons le même constat : l’économie est politique »

18/ ANALYSES

À la recherche de l’agence bancaire
Senior et locataire : la double peine
6 fonds durables sur 10 financent des activités climaticides

24/ FINANCE SOLIDAIRE

Santé et culture
Local et solidaire
De l’argent pour la solidarité

27/ TRANSITION

Loger ensemble

28/ MONNAIES CITOYENNES

Une monnaie locale vaut-elle l'autre ?

30/ LE MOUVEMENT FINANCITÉ

J’peux pas j’ai Financité TALK

31/ CAMPAGNE

Ce que veulent les jeunes

32/ RÉGIONS

38/ NOTRE ACTUALITÉ

39/ OUI, MAIS

40/ SANS FILTRE

Maman est fâchée

Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Sommaire

sommaire à rédiger...

sommaire à rédiger...

sommaire à rédiger...

sommaire à rédiger...

et donc bla bkla et bla c'est cool mais un peu long comme texte

bref c'est le sommaire

Fichier attaché (public)
Image de la pochette
Financité magazine 72
Code de classement
FM-KUBI2023
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-KUBI2023-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
19
Date d'édition
19/12/2023
Mois d'édition
Décembre

FINANCITÉ MAGAZINE n°71 : VOTRE ARGENT NEUTRE EN CARBONE

Soumis par Anonyme le

Financité magazine n°71

4/ DOSSIER
Votre argent neutre en carbone

10/ ACTUS

12/ LA FINANCE EXPLIQUÉE
Les actifs échoués

14/ EN TOUTE MAUVAISE FOIS
Sortez Amazon de la liste noire

15/ LES EXPERT·E·S DU QUOTIDIEN
S'envoler pour les vacances ?

16/ INTERVIEW
« L’argent des banques ne va que vers des projets rentables »

18/ ANALYSES
Euro numérique, à quoi ça sert ?
Qui contrôle l’argent
Local, renouvelable et solidaire

24/ FINANCE SOLIDAIRE
Financer autrement
Produire et acheter autrement
Au bénéfice de tou·te·s

27/ TRANSITION
Des châssis solidaires à l'université

28/ MONNAIES CITOYENNES
Une monnaie locale citoyenne, comment est-ce que ça s'arrête ?

30/ LE MOUVEMENT FINANCITÉ
2024, année électorale

31/ CAMPAGNE
Chaque dixième de degré compte

32/ RÉGIONS

38/ NOTRE ACTUALITÉ

39/ OUI, MAIS

40/ SANS FILTRE
Pour mieux vous servir

Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Fichier attaché (public)
Image de la pochette
Financité magazine 71
Code de classement
FM-FINA2023
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-FINA2023-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
18
Date d'édition
18/09/2023
Mois d'édition
Septembre

Les actifs échoués

Soumis par Anonyme le

Certains actifs financiers pourraient perdre toute valeur à cause du changement climatique ou d’une transition vers une économie bas carbone. Cette analyse vise à définir ces « actifs échoués ».

En quelques mots :

  • Les 11 principales banques de la zone euro cumulent un stock de plus de 530 milliards d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles, soit 95% du total de leurs fonds propres.
  • La valeur de ces actifs pourrait chuter immédiatement, par exemple suite à un changement radical dans le comportement des consommateur·rice·s qui se débarrasseraient de leur automobile et ne consommeraient donc plus d’essence.
  • Il n’y a pas que les entreprises et les banques qui seront touchées.
Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Code de classement
FA-PATE2023
Indice du code de classement
4
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-PATE2023-4
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
10
Date d'édition
10/08/2023
Mois d'édition
Août

Un marché carbone pour tou·te·s ?

Soumis par Anonyme le

Cette analyse explore la mise en place d’un budget carbone individuel, de la méthode de répartition à la fixation du prix en passant par la comptabilité.

En quelques mots :

  • Il convient d’abord de procéder à l’allocation initiale des droits de polluer
  • Le·la Belge moyen·ne a une empreinte carbone d’une grosse dizaine de tonnes de CO2 et devrait la réduire à 2 tonnes pour respecter la trajectoire d’un réchauffement climatique limité à 1,5° ou 2° C. Au moins diviser par 5, oui : l’enjeu est de taille.
  • Dans certains cas, un marché carbone pour les personnes serait un véritable mécanisme de redistribution, puisqu’en attribuant à chaque personne le même nombre de droits à polluer, on leur attribuerait, de facto, le moyen de les revendre à des personnes qui ont davantage de revenus
Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Code de classement
FA-PATE2023
Indice du code de classement
3
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-PATE2023-3
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
6
Date d'édition
06/06/2023
Mois d'édition
Juin

Combien coûte le financement de la transition

Soumis par Anonyme le

On trouve quantité de chiffres différents pour les besoins de financement de transition. Cette analyse tente de définir « quelle transition » est souhaitable et comment déterminer combien celle-ci coûtera.

En quelques mots :

  • Le chiffre de 100 milliards d’euros par an qui circule depuis longtemps a été revenu à la hausse en 2018, on parle désormais de 180 milliards d’euros par an.
  • Une fois l’ambition de transition définie, il faut la traduire secteur par secteur et ajouter le coût des mesures d’atténuation.
  • La question n’est pas « comptable » mais bien politique.
Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Code de classement
FA-PATE2023
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-PATE2023-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
20
Date d'édition
20/03/2023
Mois d'édition
Mars

FINANCITÉ MAGAZINE n°69 : LA BOURSE OU LA VIE

Soumis par Anonyme le

Financité magazine n°68

4/ DOSSIER
La bourse ou la vie

10/ ACTUS

12/ LA FINANCE EXPLIQUÉE
Financer la transition

14/ EN TOUTE MAUVAISE FOIS
Sortez Nestlé de la liste noire

15/ LES EXPERT·E·S DU QUOTIDIEN
Payer son aide-ménagère

16/ INTERVIEW
« Ce n'est pas normal qu'une commune doive se substituer aux banques »

18/ ANALYSES
Dis moi comment du paies
Ivestir socialement responsable, à quoi bon ?
Devoir de vigilance

24/ FINANCE SOLIDAIRE
Créer en commun
De la solidarité sur la table
Coopération à l'italienne

27/ MONNAIES CITOYENNES
Demain, on mange quoi ?

30/ LE MOUVEMENT FINANCITÉ
Ca roule pour les monnaies locales

31/ CAMPAGNE
Boycotter ou boursicotter ?

32/ RÉGIONS

38/ NOTRE ACTUALITÉ

39/ OUI, MAIS

40/ SANS FILTRE
La fable de Batopin

Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Fichier attaché (public)
Image de la pochette
Financité magazine 69
Code de classement
FM-BAYO2023
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-BAYO2023-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2023
Jour d'édition
21
Date d'édition
21/03/2023
Mois d'édition
Mars

FINANCITÉ MAGAZINE n°67 : DÉFENSE D'INVESTIR

Soumis par Anonyme le

Financité magazine n°66

4/ DOSSIER - Défense d'investir

10/ INTERVIEW - « La durabilité est encore vue comme un risque parmi d’autres »

12/ ACTUS

14/ LA FINANCE EXPLIQUÉE - La neutralité carbone

15/ EN TOUTE MAUVAISE FOIS - Sortez Tesla de la liste noire

16/ LES EXPERT·E·S DU QUOTIDIEN - Une voiture partagée

18/ ANALYSES
Un compte bancaire entre le magazine et le jeu à gratter
Le ver(t)ni craque
Triodos et les certificats

24/ FINANCE SOLIDAIRE
La finance au service de toutes et tous
Plus que du vent
Responsables et solidaires

27/ MONNAIES CITOYENNES - Chez qui peut-on payer en monnaie locale citoyenne ?

30/ LE MOUVEMENT FINANCITÉ - Festival Financité

31/CAMPAGNE - Ne vous faites plus avoir par les publicités vertes des banques !

32/ RÉGIONS

38/ NOTRE ACTUALITÉ

39/ OUI, MAIS

40/ SANS FILTRE - Prudentes et raisonnables

Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Image de la pochette
Financité magazine 67
Code de classement
FM-RESE2022
Indice du code de classement
2
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-RESE2022-2
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2022
Jour d'édition
16
Date d'édition
16/09/2022
Mois d'édition
Septembre

Neutralité carbone : écoblanchiment ou solution climatique ?

Soumis par Anonyme le

Il est possible de se faire livrer un colis ou même de boire un café « neutre en carbone ». Or, derrière ce terme peuvent se cacher des réalités très différentes : une diminution réelle et significatives des émissions de CO2 ou l’achat massif et ponctuel de crédits carbone à bas coût ? Cette analyse détaille le principe de la neutralité carbone.

En quelques mots :

  • « Neutre en carbone » évoque indéniablement l’idée d’un impact nul.
  • Celui ou celle pour qui il est facile de réduire ses émissions peut - contre rémunération - permettre à un autre de valoriser cette réduction.
  • Comment ne pas entrevoir les multiples problèmes voire arnaques qui ne manqueront pas de se produire avec les organismes privés qui se lanceront sur ce marché ?
Type de support
Type de document
Editeur
Financité
Lieux
Thématiques liées
Code de classement
FA-PATE2022
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-PATE2022-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2022
Jour d'édition
23
Date d'édition
23/08/2022
Mois d'édition
Août

Le Canada brûle et ses fonds de pension alimentent l’incendie en finançant les énergies fossiles

Soumis par Anonyme le

Le dôme de chaleur qui a plongé le Canada dans des températures insupportables a mis l’accent sur les menaces qu’apporte le réchauffement climatique. Or pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris, il faudrait limiter au maximum les énergies fossiles largement financées par les fonds de pension canadiens, selon l’organisation américaine Corporate Knights. Un cercle vicieux pour l’économie, les finances et le climat canadien.

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Novethic
Code de classement
AR-NOVE2021
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-NOVE2021-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2021
Jour d'édition
5
Date d'édition
05/07/2021
Mois d'édition
Juillet

Tester la capacité de résistance du secteur financier au changement climatique

Soumis par Anonyme le

Le changement climatique est susceptible de perturber fortement nos économies et nos entreprises, et de peser sur nos moyens d’existence, dans les décennies à venir. Les risques associés demeurent pourtant mal compris, les chocs climatiques étant très différents des chocs financiers observés lors des crises passées. Le changement climatique est un processus lent, qui se déroule sur une longue période, avec une forte incertitude quant aux événements climatiques extrêmes qui se produiront à l’avenir. Comme les instruments classiques de gestion des risques ne suffiront probablement pas, les institutions tant publiques que privées auront fort à faire pour parvenir à recenser et évaluer les retombées potentielles des risques climatiques. Dans ce contexte, la BCE a conçu le premier test de résistance « climatique » à l’échelle de l’ensemble de l’économie afin d’aider les autorités publiques et les institutions financières à évaluer les effets des risques climatiques sur les entreprises et les banques au cours des trente prochaines années.

Les risques liés au changement climatique se répartissent généralement en deux grandes catégories. Tout d’abord, le risque physique, qui tient à l’augmentation attendue de la fréquence des catastrophes causées par les aléas de la nature et à leur aggravation. Les entreprises situées dans des zones exposées, comme en bord de rivière ou près d’un littoral, qui sont donc vulnérables aux inondations, pourraient subir d’importants dommages si un événement climatique survenait. Ces dommages pourraient interrompre le processus de production à court terme, voire entraîner la faillite de ces entreprises à plus longue échéance. Le risque physique varie selon les pays et les régions, le sud de l’Europe étant, en moyenne, plus exposé aux canicules et aux incendies, l’Europe centrale et du nord étant davantage en proie aux inondations.

La seconde grande catégorie est le risque de transition, dans lequel l’introduction tardive ou soudaine de politiques climatiques visant à réduire les émissions de CO2 pourrait avoir une incidence négative sur certains secteurs à forte intensité énergétique et en carbone, comme l’industrie minière, les cimenteries ou la sidérurgie. Augmenter les taux de taxation sur les émissions de carbone pourrait, par exemple, accroître les coûts de production et entamer la rentabilité des entreprises.

Les risques tant physiques que de transition sont susceptibles d’altérer la stabilité financière lorsque les banques ou d’autres institutions financières sont exposées à des entreprises en défaut à travers leurs prêts ou leurs portefeuilles d’actifs. Cela étant, si cette distinction entre ces deux types de risques est souvent opérée, ils sont en réalité étroitement liés. Un renforcement des mesures en faveur du climat peut accroître les retombées du risque de transition à court terme, tout en réduisant l’incidence du risque physique dans les décennies à venir. Le test de résistance au risque climatique de la BCE tient compte de cet arbitrage potentiel et le quantifie, en utilisant un horizon de trente ans permettant de prendre en considération les évolutions de long terme.

Ce test étudie la capacité de résistance des entreprises et des banques dans plusieurs scénarios climatiques. Ces scénarios proposent des représentations plausibles des conditions climatiques à venir, tout en tenant compte également des effets sur les entreprises des mesures prises pour limiter l’ampleur du changement climatique, par exemple les taxes sur le carbone. La BCE se fonde sur les scénarios fournis par le Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System, NGFS) pour élaborer les siens, en les corrigeant pour mieux saisir le lien entre le risque de transition et le risque physique.

Dans le scénario d’une transition ordonnée, le déploiement rapide et efficace de politiques climatiques permet de limiter le réchauffement de la planète. Le scénario de la « Terre étuve » évalue les effets du changement climatique dans le cas où aucune nouvelle politique n’est mise en œuvre : il prévoit une aggravation considérable du risque physique à moyen et long terme. Le scénario d’une transition désordonnée s’intéresse aux effets d’une mise en application tardive et soudaine de politiques climatiques.

Ces scénarios, ainsi qu’un ensemble unique de données qui recensent et quantifient l’exposition au risque de transition et au risque physique de millions d’entreprises, servent de trame à l’analyse des conséquences du changement climatique pour les entreprises et les banques.

Les résultats préliminaires montrent que, en l’absence de nouvelles politiques climatiques, les coûts associés aux phénomènes extrêmes augmentent de manière substantielle pour les entreprises. Ces résultats mettent également en évidence les avantages d’une action rapide : les coûts à court terme de l’ajustement aux politiques « vertes » sont beaucoup moins élevés que les coûts potentiels engendrés par des catastrophes naturelles à moyen et long terme. Le changement climatique est donc une source majeure de risque systémique, en particulier pour les banques détenant des portefeuilles concentrés sur certains secteurs économiques et zones géographiques.

Ces résultats soulignent l’urgente nécessité d’entamer la transition vers une économie plus verte, non seulement pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, mais aussi pour limiter les perturbations à long terme sur nos économies, nos entreprises et nos moyens d’existence

Type de support
Auteur(s)
Editeur
La banque centrale européenne (BCE)
Lieux

Mots-clés liés

Code de classement
PI-DEGU2021
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
PI-DEGU2021-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2021
Jour d'édition
18
Date d'édition
18/03/2021
Mois d'édition
Mars