Financial Services Provision and Prevention of Financial Exclusion in Poland. National survey
Poland summary CR stage 2
WP - Financial exclusion problem in New EU countries in comparison to EU-15
Country report stage 1: Poland
Country report stage 2: Poland
Financial Services Provision and Prevention of Financial Exclusion - Final report
Prévention de l'exclusion financière en Europe
Ce rapport final est l'aboutissement d'une année de travail sur l'offre de services financiers et la prévention de l'exclusion financière par des experts de quatorze pays européens. Dans l'introduction ci-dessous, nous détaillons en quelques lignes la méthodologie appliquée pendant toute la durée du projet pour mener cette recherche. La première étape a consisté à effectuer la compilation et le réexamen des travaux de recherche déjà réalisés sur l'exclusion et l'inclusion financières dans tous les pays étudiés.
Ensuite, au cours d'une deuxième phase, un document de synthèse devait définir le cadre de la future recherche pour répondre aux cinq principales questions suivantes :
1- Qu'est-ce que l'exclusion financière ?
2- Quels sont les niveaux d'exclusion financière ?
3- Qui sont les victimes les plus probables de l'exclusion financière ?
4- Quelles sont les causes et les conséquences de l'exclusion financière ?
5- Quelles sont les approches politiques existantes de l'exclusion financière ?
La troisième étape devait permettre de rédiger dix documents de travail sur les thèmes spécifiques suivants :
1. Le problème de l'exclusion financière dans les nouveaux pays de l'UE en comparaison avec l'UE des 15
2. L'action législative menée par les gouvernements pour promouvoir l'inclusion financière
3. Les immigrés et les services financiers
4. Les conséquences sociales, économiques et financières de l'exclusion financière
5. Le lien entre l'exclusion financière et le surendettement
6. Les indicateurs de l'exclusion financière à utiliser dans le suivi de la pauvreté en UE
7. Les fournisseurs « alternatifs » de crédits financiers en Europe
8. Le rôle des coopératives de crédit dans la lutte contre l'exclusion financière dans les nouveaux pays de l'UE
9. Le rôle de la responsabilité sociale des entreprises dans la promotion de l'inclusion sociale
10. Endiguer l'exclusion financière en Europe : la réponse du marché
Dans le même temps, les experts des pays ont répondu à un questionnaire semi-structuré concernant la situation de l'offre de services financiers et de la situation d'inclusion/exclusion ainsi que les données financières dans leur pays, auquel on a donné le nom de « rapport par pays, stade I ». En ce qui concerne les données statistiques globales européennes, on a procédé à une analyse secondaire de l'Eurobaromètre 60.2 (qui reprend les 15 pays initiaux de l'UE) et de l'Eurobaromètre 2003.5 (concernant les 10 nouveaux pays ayant accédé à l'UE). Il est à noter que l'on dispose de bien moins d'informations concernant l'accès aux services financiers dans les pays UE 10 que dans les pays UE 15.
En outre, une étude à petite échelle a été menée sur la situation en Pologne (le rapport complet sur les résultats et l'analyse de cette étude est repris à l'annexe 12.3.11).
En fin de compte, sur la base des informations récoltées dans les rapports par pays au stade I, un plus petit groupe de huit pays a été sélectionné afin d'être étudié plus en détail dans ce que nous avons appelé les « rapports par pays, stade II ». La Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Pologne ont été choisis en raison du niveau d'attention accordé à l'endiguement de l'exclusion financière et du surendettement, des différentes structures de marché et des modèles utilisés pour aborder le problème de l'exclusion financière.
Les rapports par pays stade II fournissent des informations ciblées et pratiques sur l'ensemble des politiques et des programmes mis en oeuvre dans les pays précités afin de juguler l'exclusion financière. Les quatre points suivants ont été développés :
1- Débat sur l'exclusion financière
2- Réponse du gouvernement à l'inclusion financière
3- Réponses du marché à l'inclusion financière
4- Évaluation de l'impact
Ce rapport final présente l'analyse et la synthèse de l'ensemble des données récoltées. Les partenaires qui l'ont rédigé sont l'École d'économie de Varsovie, le Personal Finance Research Centre, l'Université de Milan et le Réseau Financement Alternatif.
Apprentissage mutuel en matière d'inclusion financière
De quoi traite le projet Apprentissage Mutuel en matière d’Inclusion Financière?
L’exclusion financière peut être définie comme "un processus par lequel les gens éprouvent des difficultés à accéder et/ou à utiliser des services et produits financiers du marché général qui soient adaptés à leurs besoins et qui leur permettent de mener une vie normale dans la société à laquelle ils appartiennent1." Le projet apprentissage mutuel en matière d’inclusion financière, ou MuLFI comme nous le surnommons selon l'abréviation de son nom en anglais Mutual Learning on Financial Inclusion, aborde cette question positivement en suscitant échanges et débats sur les solutions à apporter pour mieux intégrer les consommateurs d’un point de vue financier.
Le projet MuLFI est par conséquent en totale conformité avec le programme PROGRESS qui "vise à soutenir les échanges en matière de politiques, bonnes pratiques et approches novatrices et à promouvoir l’apprentissage mutuel dans le cadre de la stratégie d’inclusion et de protection sociales"2.
Par ailleurs, ce projet se situe dans le prolongement de l’étude "Offre de services financiers et prévention de l’exclusion financière" également coordonnée par le Réseau Financement Alternatif. Celle-ci s’est déroulée de janvier 2007 à février 2008 pour la Commission européenne, DG Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances.
Cette étude, qui s’est achevée en mai 2008 par la tenue d’une grande conférence finale, a permis de donner une première vision globale de la nature et de l’étendue de l’exclusion financière en Europe. De plus, elle a présenté des mesures politiques très efficaces pour promouvoir l’accès aux services financiers et prévenir l’exclusion financière.
Pour sa part, l’axe du projet MuLFI est double: d’une part un axe de collecte et d’analyse des données et d'autre part, un axe d’apprentissage mutuel. Le premier a permis de développer quatre bases de données utilisées comme outils dans le domaine :
- Qui est qui dans le domaine de l’inclusion financière
- Bibliographie des publications sur l’inclusion financière
- Indicateurs d’inclusion financière
- Bonnes pratiques
L’axe d’apprentissage mutuel et de dissémination est mis en œuvre par le biais du site Internet www.fininc.eu, les lettres d’information, les ateliers et la conférence finale.
Dix ateliers portant sur huit différents thèmes d’inclusion financière ont réuni des parties prenantes européennes de premier plan dans le but d’échanger leurs connaissances, intérêts et besoins sur les politiques, les bonnes pratiques et les approches innovatrices pour promouvoir l’inclusion financière.
Enfin, la conférence finale qui s’est tenue les 5 et 6 novembre 2009 à Bruxelles a permis de résumer les principaux résultats du projet et de réunir suffisamment d’acteurs dans le domaine de l’inclusion financière en Europe pour partager l’apprentissage et la connaissance du sujet.
1 Offre de services financiers et prévention de l’exclusion financière, Mars 2008, http://www.fininc.eu/gallery/documents/final-report-2007-and-summary/financial-services-provision-and-prevention-of-financial-exclusion-final-report.pdf
2 Appel aux propositions, VP/2007/012, Apprentissage mutuel en matière d’inclusion sociale et de protection sociale, Under Budget Line 04.04.01.02, Juillet 2007
1 De quoi traite le projet Apprentissage Mutuel en matière d'Inclusion Financière? 2 De multiples acteurs engagés 3 Contexte national de l'apprentissage mutuel 3.1 Belgique 3.2 Bulgarie 3.3 France 3.4 Allemagne 3.5 Grèce 3.6 Irlande 3.7 Italie 3.8 Pays-Bas 3.9 Norvège 3.10 Pologne 3.11 Espagne 3.12 Slovaquie 4 Principales questions de l'inclusion financière 4.1 Compte courant de base 4.2 Indicateurs d'inclusion financière 4.3 Réglementation 4.4 Prévention du surendettement 4.5 credit unions et microfinance 4.6 Education financière et les coopératives 4.7 Education financière (en général) 4.8 Responsabilité sociale coopérative et inclusion financière 4.9 Les migrants et l'inclusion financière 4.10 Gestion du surendettement - Règlement des dettes: inclusion ou exclusion financière? 5 Ce qui reste à accomplir... 5.1 ...sur l'accès au compte bancaire et son utilisation 5.2 ...sur l'accès au crédit et son utilisation 6 L'apprentissage mutuel... doit continuer!
Mutual learning on Financial Inclusion
What is this mutual learning on financial inclusion project about?
Financial exclusion can be defined as "a process whereby people encounter difficulties accessing and/or using financial services and products in the mainstream market that are appropriate to their needs and enable them to lead a normal social life in the society in which they belong1." The Mutual Learning on Financial Inclusion project, or MuLFI as we like to call it, approaches this issue from a positive aspect by fostering exchanges and debates on solutions to better financially include users.
The MuLFI project is therefore entirely in accordance with the PROGRESS programme that "aims to support exchanges on policies, good practice and innovative approaches and to promote mutual learning in the context of the social protection and inclusion strategy"2.
Moreover, it is the continuation of the study “Financial services provision and prevention of financial exclusion” also coordinated by the Réseau Financement Alternatif. It was carried out from January 2007 to February 2008 for the European Commission Employment, Social Affairs and Equal Opportunities DG.
Completed in May 2008 by hosting a large final conference, this study has given the first comprehensive picture of the nature and extent of financial exclusion in Europe. Moreover, most effective policy measures to promote access to financial services and prevent financial exclusion were introduced.
The MuLFI project has two main directions: a data collection and analysis axis and a mutual learning axis. The first axis allowed developing four databases serving as tools in the domain :
- Who's who in the field of financial inclusion
- A bibliography regrouping literature on financial inclusion
- Financial inclusion indicators
- Best practices
The mutual learning and dissemination axis is carried out through the website www.fininc.eu, the newsletters, the workshops and the final conference.
The ten workshops on eight different sub-themes of financial inclusion have reunited relevant stakeholders of various European countries to exchange their knowledge, interest and needs on policies, good practices and innovative approaches to promote financial inclusion.
Finally, the final conference held in Brussels on 5-6 November 2009 was the occasion to summarise the project's main findings. It also allowed gathering a significant number of stakeholders on financial inclusion in Europe to exchange learning and knowledge on the topic.
1 Financial Services provision and prevention of financial exclusion, March 2008, http://www.fininc.eu/gallery/documents/final-report-2007-and-summary/financial-services-provision-and-prevention-of-financial-exclusion-final-report.pdf
2 Open Call for Proposals, VP/2007/012, Mutual Learning on Social Inclusion and Social Protection, Under Budget Line 04.04.01.02, July 2007
1 What is this mutual learning on financial inclusion project about? 2 A great mix of actors involved 3 Country Context Mutual Learning 3.1 Belgium 3.1.1 Banking Situation 3.1.2 Credit Situation 3.1.3 Success Stories 3.1.4 Main Priorities 3.2 Bulgaria 3.2.1 Banking Situation 3.2.2 Credit Situation 3.2.3 Success Stories 3.2.4 Main priorities 3.3 France 3.3.1 Banking Situation 3.3.2 Credit Situation 3.3.3 Success Stories 3.3.4 Main Priorities 3.4 Germany 3.4.1 Banking Situation 3.4.2 Credit Situation 3.4.3 Success stories 3.4.4 Main Priorities 3.5 Greece 3.5.1 Banking Situation 3.5.2 Credit Situation 3.5.3 Success Stories 3.5.4 Main Priorities 3.6 Ireland 3.6.1 Banking Situation 3.6.2 Credit Situation 3.6.3 Success Stories 3.6.4 Main Priorities 3.7 Italy 3.7.1 Banking Situation 3.7.2 Credit Situation 3.7.3 Success Stories 3.7.4 Main Priorities 3.8 Netherlands 3.8.1 Banking Situation 3.8.2 Credit Situation 3.8.3 Success Stories 3.8.4 Main Priorities 3.9 Norway 3.9.1 Banking Situation 3.9.2 Credit Situation 3.9.3 Success Stories 3.9.4 Main Priorities 3.10 Poland 3.10.1 Banking Situation 3.10.2 Credit Situation 3.10.3 Success Stories 3.10.4 Main Priorities 3.11 Spain 3.11.1 Banking Situation 3.11.2 Credit Situation 3.11.3 Success Stories 3.11.4 Main Priorities 3.12 Slovakia 3.12.1 Banking Situation 3.12.2 Credit Situation 3.12.3 Success Stories 3.12.4 Main Priorities 4 Main Financial Inclusion Issues 4.1 Basic Banking Account 4.2 Financial Inclusion Indicators 4.3 Regulation 4.4 Overindebtedness prevention 4.5 Credit Unions and Microfinance 4.6 Financial Education and Cooperatives 4.7 Financial Education (general) 4.8 Corporate Social Responsibility and financial inclusion 4.9 Migrants and Financial Inclusion 4.10 Overindebtedness Treatment - Debt Settlement: Financial Inclusion or Exclusion? 5 What still needs to be done... 5.1 ...on the bank account access and use side 5.2 ...on the credit access and use side 6 Mutual Learning... should go on!