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Pour une énergie locale, renouvelable et solidaire

Soumis par Anonyme le

En début d’année. Un cadre légal pour les communautés d’énergie a vu le jour pour permettre le partage de l’énergie renouvelable produite localement. Cette analyse vise à déterminer les avantages et les freins éventuels de la constitution d’une communauté d’énergie

En quelques mots :

  • Plus de 200 projets pilotes testent le dispositif à Bruxelles et en Wallonie.
  • L’avantage principal des communautés d’énergie réside dans l’accès à une énergie verte, ou peu carbonée, convertie localement par des citoyen·ne·s qui partagent des valeurs communes avec leurs consommateur·rice·s.
  • Pour financer ce projet, les communautés d’énergie peuvent fonctionner sur fonds propres, faire appel à un prêt ou encore des subsides publics.
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Août

Synthèse du Rapport sur la qualité du marché de l'investissement socialement responsable en Belgique 2021

Soumis par Anonyme le

Est-ce que la prise en compte de facteurs sociaux ou environnementaux dans les choix de décision permet de garantir aux investisseur·euse·s que leurs fonds soient investis dans des entreprises qui n’entretiennent aucune relation nuisible avec leurs parties prenantes ? De plus, la prise en compte de ces critères permet-elle d’améliorer la qualité des relations ? Ces éléments font régulièrement l’objet de promesses de la part des acteurs financiers.

Dans ce rapport nous étudierons la qualité des fonds d’investissement et des comptes bancaires belges à la lumière des défis sociaux et environnementaux actuels. Comment se positionnent ces fonds face au respect des droits fondamentaux, aux armes de guerre mais également face aux enjeux climatiques ?

Nous verrons dans une première partie à quels défis majeurs la finance (dite) durable est aujourd’hui confrontée et puis nous analyserons son niveau d’implication dans certaines pratiques ou secteurs nuisibles. Et enfin, pour les produits financiers pour lesquels nous ne trouvons pas d’indices de violation des droits fondamentaux, nous analyserons plus en détail leurs politiques d’investissement responsable afin de juger de leur sérieux.

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Octobre

Rapport sur la qualité du marché de l'investissement socialement responsable en Belgique 2021

Soumis par Anonyme le

Est-ce que la prise en compte de facteurs sociaux ou environnementaux dans les choix de décision permet de garantir aux investisseur·euse·s que leurs fonds soient investis dans des entreprises qui n’entretiennent aucune relation nuisible avec leurs parties prenantes ? De plus, la prise en compte de ces critères permet-elle d’améliorer la qualité des relations ? Ces éléments font régulièrement l’objet de promesses de la part des acteurs financiers.

Dans ce rapport nous étudierons la qualité des fonds d’investissement et des comptes bancaires belges à la lumière des défis sociaux et environnementaux actuels. Comment se positionnent ces fonds face au respect des droits fondamentaux, aux armes de guerre mais également face aux enjeux climatiques ?

Nous verrons dans une première partie à quels défis majeurs la finance (dite) durable est aujourd’hui confrontée et puis nous analyserons son niveau d’implication dans certaines pratiques ou secteurs nuisibles. Et enfin, pour les produits financiers pour lesquels nous ne trouvons pas d’indices de violation des droits fondamentaux, nous analyserons plus en détail leurs politiques d’investissement responsable afin de juger de leur sérieux.

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05/10/2021
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Octobre

Le Canada brûle et ses fonds de pension alimentent l’incendie en finançant les énergies fossiles

Soumis par Anonyme le

Le dôme de chaleur qui a plongé le Canada dans des températures insupportables a mis l’accent sur les menaces qu’apporte le réchauffement climatique. Or pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris, il faudrait limiter au maximum les énergies fossiles largement financées par les fonds de pension canadiens, selon l’organisation américaine Corporate Knights. Un cercle vicieux pour l’économie, les finances et le climat canadien.

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05/07/2021
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Juillet

La Banque nationale de Belgique attaquée en justice pour atteinte au climat

Soumis par Anonyme le

Cette politique dite d’assouplissement quantitatif porte, pour l’essentiel, sur des titres souverains. Mais une part est également affectée à des rachats d’obligations émises par des (grandes) entreprises. De sorte que l’Eurosystème, qui réunit la BCE et les banques centrales nationales, détient aujourd’hui des obligations d’entreprise pour un montant total de 268 milliards d’euros.
Ce programme, nommé CSPP (pour Corporate Sector Purchase Progamme), fait, depuis longtemps l’objet de critiques. Parce qu’il favorise les très grandes entreprises et notamment celles dont les activités sont parfois très polluantes ou liées aux énergies fossiles, ainsi que l’ont dénoncé à plusieurs reprises de nombreuses associations écologistes.

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Le soir
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L’ONG ClientEarth traîne la Banque nationale devant la justice pour sa participation au programme de rachats d’obligations d’entreprise piloté par la Banque centrale européenne.

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13/04/2021
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Avril

Tester la capacité de résistance du secteur financier au changement climatique

Soumis par Anonyme le

Le changement climatique est susceptible de perturber fortement nos économies et nos entreprises, et de peser sur nos moyens d’existence, dans les décennies à venir. Les risques associés demeurent pourtant mal compris, les chocs climatiques étant très différents des chocs financiers observés lors des crises passées. Le changement climatique est un processus lent, qui se déroule sur une longue période, avec une forte incertitude quant aux événements climatiques extrêmes qui se produiront à l’avenir. Comme les instruments classiques de gestion des risques ne suffiront probablement pas, les institutions tant publiques que privées auront fort à faire pour parvenir à recenser et évaluer les retombées potentielles des risques climatiques. Dans ce contexte, la BCE a conçu le premier test de résistance « climatique » à l’échelle de l’ensemble de l’économie afin d’aider les autorités publiques et les institutions financières à évaluer les effets des risques climatiques sur les entreprises et les banques au cours des trente prochaines années.

Les risques liés au changement climatique se répartissent généralement en deux grandes catégories. Tout d’abord, le risque physique, qui tient à l’augmentation attendue de la fréquence des catastrophes causées par les aléas de la nature et à leur aggravation. Les entreprises situées dans des zones exposées, comme en bord de rivière ou près d’un littoral, qui sont donc vulnérables aux inondations, pourraient subir d’importants dommages si un événement climatique survenait. Ces dommages pourraient interrompre le processus de production à court terme, voire entraîner la faillite de ces entreprises à plus longue échéance. Le risque physique varie selon les pays et les régions, le sud de l’Europe étant, en moyenne, plus exposé aux canicules et aux incendies, l’Europe centrale et du nord étant davantage en proie aux inondations.

La seconde grande catégorie est le risque de transition, dans lequel l’introduction tardive ou soudaine de politiques climatiques visant à réduire les émissions de CO2 pourrait avoir une incidence négative sur certains secteurs à forte intensité énergétique et en carbone, comme l’industrie minière, les cimenteries ou la sidérurgie. Augmenter les taux de taxation sur les émissions de carbone pourrait, par exemple, accroître les coûts de production et entamer la rentabilité des entreprises.

Les risques tant physiques que de transition sont susceptibles d’altérer la stabilité financière lorsque les banques ou d’autres institutions financières sont exposées à des entreprises en défaut à travers leurs prêts ou leurs portefeuilles d’actifs. Cela étant, si cette distinction entre ces deux types de risques est souvent opérée, ils sont en réalité étroitement liés. Un renforcement des mesures en faveur du climat peut accroître les retombées du risque de transition à court terme, tout en réduisant l’incidence du risque physique dans les décennies à venir. Le test de résistance au risque climatique de la BCE tient compte de cet arbitrage potentiel et le quantifie, en utilisant un horizon de trente ans permettant de prendre en considération les évolutions de long terme.

Ce test étudie la capacité de résistance des entreprises et des banques dans plusieurs scénarios climatiques. Ces scénarios proposent des représentations plausibles des conditions climatiques à venir, tout en tenant compte également des effets sur les entreprises des mesures prises pour limiter l’ampleur du changement climatique, par exemple les taxes sur le carbone. La BCE se fonde sur les scénarios fournis par le Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System, NGFS) pour élaborer les siens, en les corrigeant pour mieux saisir le lien entre le risque de transition et le risque physique.

Dans le scénario d’une transition ordonnée, le déploiement rapide et efficace de politiques climatiques permet de limiter le réchauffement de la planète. Le scénario de la « Terre étuve » évalue les effets du changement climatique dans le cas où aucune nouvelle politique n’est mise en œuvre : il prévoit une aggravation considérable du risque physique à moyen et long terme. Le scénario d’une transition désordonnée s’intéresse aux effets d’une mise en application tardive et soudaine de politiques climatiques.

Ces scénarios, ainsi qu’un ensemble unique de données qui recensent et quantifient l’exposition au risque de transition et au risque physique de millions d’entreprises, servent de trame à l’analyse des conséquences du changement climatique pour les entreprises et les banques.

Les résultats préliminaires montrent que, en l’absence de nouvelles politiques climatiques, les coûts associés aux phénomènes extrêmes augmentent de manière substantielle pour les entreprises. Ces résultats mettent également en évidence les avantages d’une action rapide : les coûts à court terme de l’ajustement aux politiques « vertes » sont beaucoup moins élevés que les coûts potentiels engendrés par des catastrophes naturelles à moyen et long terme. Le changement climatique est donc une source majeure de risque systémique, en particulier pour les banques détenant des portefeuilles concentrés sur certains secteurs économiques et zones géographiques.

Ces résultats soulignent l’urgente nécessité d’entamer la transition vers une économie plus verte, non seulement pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, mais aussi pour limiter les perturbations à long terme sur nos économies, nos entreprises et nos moyens d’existence

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La banque centrale européenne (BCE)
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2021
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18
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18/03/2021
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Mars

Outgrowing growth: why quality of life, not GDP, should be our measure of successhi

Soumis par Anonyme le

Mainstream economics still thinks growth is essential, but this blind belief in GDP is just enriching the rich and killing the planet. We don’t need more growth to improve people’s lives. By working less, buying and producing less, and investing in public services, we can improve quality of life – and fight the climate crisis.

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The Correspondent
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2020
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19
Date d'édition
19/03/2020
Mois d'édition
Mars

FINANCITÉ MAGAZINE n°56 : ALERTE FINANCE SUR LE CLIMAT

Soumis par Anonyme le

Financité Magazine, nouvelle formule !

Dans ce nouveau numéro de Financié Magazine, vous retrouverez les dossiers habituels, ainsi que de nouvelles pages pour toujours mieux comprendre la finance.

Sommaire

4/ Dossier : alerte climat sur  la finance

Fin 2017, un tiers des prêts aux entreprises accordés par les banques concernait un secteur « à forte intensité énergétique ». Si elles annoncent à grands coups de communication leurs engagements pour le climat, les énergies fossiles restent une part conséquente de leur activité. Car si ces activités portent préjudice à la planète, elles rapportent encore gros du point de vue purement financier. Mais si les dérèglements climatiques qu’ils provoquent finissaient par porter préjudice aux affaires des banques ? Un enjeu à plusieurs trillions de dollars qui pourraient perdre toute valeur.

10/ La finance expliquée : Helicopter money

11/ Tribune : "On n'illustre pas la finance, on la rend digeste"

12/ Analyse

  • Seniors : les oubliés de la digitalisation bancaire
  • Too big to fail, mais encore ?
  • L'hawala : une raison supplémentaire pour assurer l'inclusion financière

18/ Actus

20/ Finance solidaire : Entreprise sociale chercher citoyen·ne prêt·e à s'engager

21/ Organisation solidaire : Pour la justice fiscale

22/ Monnais citoyennes : Et de quinze

23/ Les expert·e·s du quotidien : Crédit 0%, une arnaque ?

24/ Régions

30/ Le mouvement Financité

32/ Sans filtre

 

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Editeur
Réseau Financité
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FM-KUBI2019
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2019
Jour d'édition
14
Date d'édition
14/12/2019
Mois d'édition
Décembre

Report of the High-Level Commission on Carbon Prices

Soumis par Anonyme le
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Editeur
High-Level Commission On Carbon Prices
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62
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AR-HIGH2017
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2017
Date d'édition
2017

Klimaat & Energie

Soumis par Anonyme le
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Type de document
Auteur(s)
Editeur
Pantarein publishing
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58
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RV-SUSA
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