Aller au contenu principal

L'activisme actionnarial

Soumis par Anonyme le

En quelques mots :

  • L’activisme actionnarial est la démarche par laquelle les actionnaires cherchent à influencer les pratiques d’une entreprise.
  • Petit·e·s porteur·euse·s, ONG, coalitions, entreprises spécialisées et fonds d’investissement ont tou·te·s leur rôle à jouer.
  • Sur le marché belge, l’activisme actionnarial n’est pas un phénomène de grande ampleur.
Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Thématiques liées
Code de classement
FA-KUBI2020
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-KUBI2020-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Jour d'édition
20
Date d'édition
20/12/2020
Mois d'édition
Décembre

FINANCITÉ MAGAZINE n°60 : LES BONNES RÉSOLUTIONS

Soumis par Anonyme le

Financité Magazine n°60

Au sommaire

4/Dossier

Dans le monde, trois grands fonds d’investissement seraient à eux seuls le premier actionnaire de 90 % des plus grandes entreprises du monde. Une position qui leur confère une influence extrême sur à peu près toutes les industries. Mais que les géants prennent garde, les « petit·e·s » actionnaires se rassemblent, s’organisent. En utilisant les droits que leur confère leur statut d’actionnaire, ils·elles parviennent à obliger les entreprises à adopter une stratégie climat plus ambitieuse ou augmenter le salaire minimum. Ils·elles utilisent les marchés financiers comme outil pour un monde meilleur.

10/ La finance expliquée : Le ratio de solvabilité

11/ Interview : Grève de la faim pour taxer la spéculation

12/ Analyses
L’impôt sur la fortune peut-il réduire les inégalités ?
Le véritable impact de la « finance à impact »
« Whatever it takes », chiche !

18/ Actus

20/ Finance solidaire : Soutenir les solutions collectives

21/ Campagne : Votre témoignage chez le ministre

22/ Monnaies citoyennes : Les monnaies citoyennes passent le cap du digital

23/ Les expert·e·s du quotidien : Faut-il payer les frais de rappel ?

24/ Régions

30/ Le mouvement Financité

32 Sans filtre : Investir de l'argent peut détruire la planète

Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Lieux
Code de classement
FM-RESE2020
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FM-RESE2020-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Jour d'édition
16
Date d'édition
16/12/2020
Mois d'édition
Décembre

Climate Action 100+ pousse l’engagement actionnarial un cran plus loin

Soumis par Anonyme le

Climate Action 100+ serre la vis. Tout comme la Commission européenne, dont la présidente Ursula von der Leyen vient de proposer de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d'ici 2030, la coalition veut demander un effort supplémentaire aux entreprises qu'elle suit. Ce groupe de plus de 500 investisseurs mondiaux représentant 47 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a lancé un appel aux 161 sociétés les plus émettrices de gaz à effets de serre afin qu’elles définissent des stratégies de neutralité carbone. En 2021, l’organisation éditera son nouveau cadre de référence d’engagement actionnarial, le "Climate Action 100+ Net-zero company benchmark", avec pour ambition de clarifier ce qui constitue réellement une politique de neutralité carbone.

Ce nouvel outil contiendra six indicateurs permettant aux investisseurs d’analyser les stratégies climatiques des entreprises. Parmi ceux-ci, les investisseurs devront vérifier si l’entreprise a affiché son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou avant et, surtout, si elle a défini des objectifs à court et moyen terme pour y parvenir. Le référentiel de Climate Action 100+ mentionne par ailleurs que cette neutralité carbone s’entend sur les scopes 1, 2 et 3 de l’entreprise. 

"Soutenus par l’engagement actionnarial, nous voyons des engagements encourageants et des leaders de la neutralité carbone émerger, mais un changement plus important est requis de manière urgente si on veut limiter le changement climatique à 1,5 degré", confie Stephanie Pfeifer, la directrice générale de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et membre du comité de direction de Climate Action 100+.

Favorablement accueilli

Ce rehaussement des exigences de Climate Action 100+ a été accueilli favorablement par Follow This, l’organisation d’actionnaires spécialisés dans les compagnies pétrolières. Jusque là, Follow This estimait que les négociations menées par la coalition d’investisseurs avec les majors pétrolières aboutissaient à des résultats trop tièdes. Le cas s’est posé cette année à l’Assemblée générale de Total. Climate Action 100+ appuyait la politique climat ambitieuse du groupe, résultat d’un dialogue qu’elle avait mené. Mais la coalition d'investisseurs n'avait pas soutenu la résolution actionnariale demandant au pétrolier de s’engager plus loin, notamment en tenant compte du scope 3.

"C’est une grande victoire pour le climat que Climate Action 100+ reprenne nos demandes pour des objectifs spécifiques d’émission alignés sur l’Accord de Paris pour les compagnies pétrolières. Cela a été une question clé dans les résolutions actionnariale de Follow This depuis 2017", déclare Mark van Baal, le fondateur de Follow This. 

Climate Action 100+ prévoit de publier les détails de son nouveau référentiel en 2021, sans doute à temps pour la saison des Assemblées générales. Ce sera justement à ce moment-là que cette nouvelle politique de la coalition d’investisseurs prendra toute sa mesure. 

Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Novethic
Lieux
Sommaire

Climate Action 100+ demande aux entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre de faire un nouvel effort sur le climat. La coalition d’investisseurs veut pousser les 161 entreprises de son panel, à s’engager pour la neutralité carbone d’ici 2050 sur les trois scopes. Elle va publier un nouveau cadre d'engagement actionnarial, pour fixer aux entreprises des objectifs chiffrés à moyen terme alignés sur l’Accord de Paris.

Mots-clés liés

Thématiques liées
Code de classement
AR-DUMA2020
Indice du code de classement
2
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-DUMA2020-2
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Jour d'édition
18
Date d'édition
18/09/2020
Mois d'édition
Septembre

Résolution chez Total : "L'entreprise perd du terrain sur la stratégie climat", Aurélie Baudhuin (Meeschaert AM)

Soumis par Anonyme le

Résolution chez Total : "L'entreprise perd du terrain sur la stratégie climat", Aurélie Baudhuin (Meeschaert AM)

Par   Arnaud DUMAS |Publié le 16/04/2020

Onze investisseurs européens, dont LBPAM, Ecofi, Crédit Mutuel AM, Sycomore, etc., ont déposé une résolution climat pour l’assemblée générale de Total. Ils veulent inciter le pétrolier à aller plus loin et plus vite dans sa transition vers une économe bas carbone. Aurélie Baudhuin, la porte-parole du groupement, revient sur le parcours semé d’obstacles de la résolution.

Onze investisseurs européens ont décidé de briser les tabous ! Ils viennent de déposer une résolution pour l’Assemblée générale de Total du 29 mai prochain, pour demander au pétrolier de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Une initiative rare en France, dans laquelle se trouvent Actiam, Candriam, Crédit Mutuel AM, les assurances du Crédit Mutuel, Ecofi Investissements, Friends Provident Foundation, Fédéral Finance Gestion, La Banque Postale AM, Meeschaert AM et Sycomore AM. Ensemble, ils ont pu rassembler 1,35 % du capital de la major pétrolière française, bien au-delà des 0,5 % requis par la loi.

Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR de Meeschaert AM et porte-parole des onze investisseurs, explique à l’Essentiel de la Finance Durable que le groupement d’investisseurs demande une modification des statuts de Total, pour que le rapport de gestion de l’entreprise détaille la stratégie climat. 

Que demandez-vous à Total ?

Nous demandons que Total se fixe des objectifs concrets et mesurables de réduction de ses émissions qui prennent en compte le scope 3, alors que la stratégie actuelle se limite aux scopes 1 et 2. Il y a eu beaucoup d’évolutions sur ce point et la question du scope 3 commence à être abordée par ses pairs, notamment par BP, ce qui est une bonne nouvelle. Notre sentiment, c’est que Total est en train de perdre du terrain sur la stratégie climat. 

Nous avons organisé une conférence téléphonique avec Total le 16 mars. L’entreprise a réitéré son idée selon laquelle le scope 3 était plutôt de la responsabilité des pouvoirs publics. 

Pourquoi demandez-vous un changement des statuts ?

Il y a quelques jours, des résolutions climat déposées chez Vinci n’ont pas été retenues par le conseil d’administration. Celui-ci considérait que cela relevait uniquement de ses prérogatives. Nous demandons quant à nous un changement des statuts, ce qui relève des prérogatives de l’Assemblée générale. Donc la prochaine étape, c’est la vérification par le conseil de Total que la résolution correspond bien aux compétences de l’Assemblée générale.

Une résolution en ce sens avait déjà été déposée chez Total en 2011, sans succès…

Il y a un sujet qui est la complexité administrative extrêmement forte entourant le dépôt d’une résolution. Il faut réunir beaucoup de documents sur la preuve de la traçabilité des titres, des attestations fonds par fonds sur les titres détenus, etc. Il faut ensuite tenir des délais très courts pour la déposer, puis attendre la décision de Total. Enfin, deux jours avant l’AG, il faut de nouveau justifier la détention des titres.

Face à cette complexité, le FIR (Forum de l’investissement responsable) a réagi pour demander de la simplification. Il propose aussi l’idée qu’il y ait un arbitre pour la recevabilité des résolutions, et pourquoi pas l’AMF. Le FIR propose aussi que les résolutions externes sur des questions environnementales ou sociales aient un statut à part, afin qu’elles soient possibles non pas en fonction du seuil de capital détenu par les actionnaires, mais en fonction du nombre de déposants. C’est important : nous commençons à être l’un des rares pays à avoir si peu de résolutions externes dans les AG.

Pensez-vous que ces résolutions seront d’autant plus importantes pour l’après crise sanitaire ?

Nous sommes arrivés à une sorte de croisée des chemins, intensifiée par la crise actuelle. Les questions de santé, d’environnement, etc., deviennent des sujets indispensables. La crise du coronavirus doit donner l’opportunité d’aller plus vite et plus loin dans la transition climatique. Cela fait partie des convictions profondes des onze co-déposants. 

Pourquoi Climate Action 100+ ne fait partie des déposants ?

Nous sommes un certain nombre, dont Meeschaert, à faire partie de cette initiative. Je pense que les deux méthodes sont complémentaires. Climate Action 100+ est sur une position de dialogue avec Total et nous voulions envoyer un signal fort pour aller plus vite. 

 
Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Novethic
Lieux
Sommaire

Onze investisseurs européens, dont LBPAM, Ecofi, Crédit Mutuel AM, Sycomore, etc., ont déposé une résolution climat pour l’assemblée générale de Total. Ils veulent inciter le pétrolier à aller plus loin et plus vite dans sa transition vers une économe bas carbone. Aurélie Baudhuin, la porte-parole du groupement, revient sur le parcours semé d’obstacles de la résolution.

Thématiques liées
Code de classement
AR-NOVE2020
Indice du code de classement
2
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AR-NOVE2020-2
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2020
Jour d'édition
16
Date d'édition
16/04/2020
Mois d'édition
Avril

Fossil fuel divestment - A Shareholder perspective

Soumis par Anonyme le
  • Six of the world’s 10 largest oil, gas and coal companies are more than 33% owned by PRI signatories. These companies, which include ExxonMobil, may face increased support for climate change shareholder resolutions going forward.
  • Royal Dutch Shell and BHP Billiton are more than 4% owned by investors that have committed to the Montreal Pledge or Portfolio Decarbonization Coalition. These companies may face heightened scrutiny from their investors on divestment risks.
  • While divestment is unlikely to cause permanent share price effects, it could have indirect financial implications for fossil fuel companies, including negative impacts on firm reputation, recruitment capabilities and bargaining power.
Type de support
Type de document
Editeur
Sustainalytics
Thématiques liées
Code de classement
MO-MORR2015
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
MO-MORR2015-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2015
Date d'édition
12/2015
Mois d'édition
Décembre

Top five socially responsible investing news stories of 2004

Soumis par Anonyme le
Type de support
Type de document
Auteur(s)
Editeur
Social funds
Thématiques liées
Code de classement
FD-FARD-19
Indice du code de classement
12
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FD-FARD-19/12
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2005
Jour d'édition
11
Date d'édition
11/01/2005
Mois d'édition
Janvier

The implications of corporate social responsibility for investors

Soumis par Anonyme le
Type de support
Type de document
Thématiques liées
Code de classement
FD-FARD-16
Indice du code de classement
6
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FD-FARD-16/6
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2014
Date d'édition
2014

Comment devenir un guérillero de la finance

Soumis par Anonyme le
Type de support
Auteur(s)
Editeur
Imagine demain le monde
Lieux
Numéro de page
32
Sommaire

L'article est disponible dans le centre de documentation dans la revue Imagine demain le monde N°105 dans le centre de documentation sur le présentoir adéquat.

Thématiques liées
Code de classement
AC-MOUT2014
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
AC-MOUT2014-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2014
Date d'édition
2014

Gemaskerde banken

Soumis par Anonyme le
  • Edito
  • Campagne : de banken reageren
  • Campagne : Kritische anndeelhouders nemen de banken onder vuur
  • Campagne : Netwerk roept overhied op tot actie
  • Campagne : Agenda voorjaarsacties
  • Fragment uit 'slachthuis Vijf van Kurt Vonnegust
  • Actualiteit : Opmerkelijk berichten uit de bankwereld
  • Actualiteit : het Federaal Plan voor Duurzame Ontwikkeling
  • Activiteitenkalender : Wil je mee je regje doen bij Netwerk?
  • Triodos Spaaractie
  • Boodschappennetwerk
Type de support
Type de document
Editeur
Netwerk anders omgaan met geld
Thématiques liées
Code de classement
RV-NETW2004
Indice du code de classement
1
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
RV-NETW2004-1
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2004
Jour d'édition
1
Date d'édition
01/02/2004
Mois d'édition
Février

L'activisme actionnarial à l'américaine

Soumis par Anonyme le
Type de support
Type de document
Editeur
Réseau Financité
Sommaire

Acteurs de poids et actions d’envergures font de l’activisme actionnarial outre Atlantique un réel outil au service de la responsabilisation sociale des entreprises.

Mots-clés liés

Thématiques liées
Code de classement
FA-RADE2005
Indice du code de classement
4
Numéro de classement dans la bibliothèque ou code de rangement
FA-RADE2005-4
Cocher cette case pour générer un nouveau code lors de l'enregistrement de ce contenu
Désactivé
Année d'édition
2005
Date d'édition
08/2005
Mois d'édition
Août