Le B-A-BA de la taxe carbone
La taxe carbone, toujours prête à faire la une des médias, est une idée un peu plus complexe que ce que l'on en dit publiquement, multiple par la diversité de ses caractéristiques et par les multiples acteurs de l'économie que cela concerne. Taxer les émissions de gaz polluant, ça semble logique - la pollution doit être freinée - mais comment le faire en générant le moins de troubles ?
Transferts de fonds internationaux : pourquoi ça coûte cher ?
Bien loin des préoccupations immédiates des citoyens de l'Union européenne, la question des coûts des transferts de fonds extra-européens concerne un nombre important d'immigrés. Comment l'offre se compose-t-elle ? Pourquoi la concurrence semble-t-elle si faible ? Cette analyse lève un premier voile sur des pratiques assez peu transparentes.
Effets des transferts des migrants sur le développement économique des ménages et pays bénéficiaires
En 2010, les 214 millions d'immigrés ont renvoyé approximativement 325 milliards d'euros qu'ont vers leurs pays d'origine. Canaux officiels uniquement. Ces transferts équivalent à trois fois le montant net de l'aide publique mondiale accordée aux pays en voie de développement (PVD). Dans près de 40 de ces PVD, les envois de fonds représentent plus de 10% du PIB. Parmi-eux, au Ghana, en Ouganda, et au Népal, les envois de fonds ont permis de réduire respectivement de 5%, de 11% et de 20% la proportion de la population pauvre. Presque 90% des fonds envoyés sont consacrés à la nourriture, à l'habillement, au logement, à la santé et à l'éducation.
Financité Magazine n°26 : Épargnez-vous votre banquier
Le monopole des banques commerciales est récent en Belgique, p.4 - Des milliers de personnes épargnent et investissent sans passer par les banques, pp.5-8 - Pour une autre finance - L'Épi, la nouvelle monnaie en Lorraine belge, p.12 - Plus de relance, moins d'austérité, p.14
Mise en perspective théorique des concepts de « relance » et de « rigueur »
Toujours d'actualité, pourtant rarement comprises par tous, les politiques de relance ou de rigueur sont à la base de l'intervention gouvernementale en matière économique. Cette analyse théorique a pour objectif de mettre en perspective les principes initiaux de ces différentes politiques afin de mieux appréhender ce qui est mis en place par nos représentants politiques en matière budgétaire.
Le Jeugd Parlement Jeunesse vote la séparation du métier bancaire !
Pour la cinquième année consécutive, le Jeugd Parlement Jeunesse a réuni une centaine de jeunes sénateurs en herbe venus de toute la Belgique. Parmi eux, Alexandre Liesenborghs, étudiant en économie à Liège et Ministre de l'économie le temps d'une simulation parlementaire, a fait voter le 23 février un projet de loi portant sur la séparation entre les métiers bancaires de dépôt et d'affaire.
Une belle intitiative qui, espérons le, sera entendue par les représentants réellement en place.
Conultez ICI le projet de loi élaboré par Alexandre Liesenborgh.
Lire à ce sujet : BAYOT, B., La banque : plusieurs métiers, Réseau Financement Alternatif, mars 2011.